SAUV'Energies :

Aides financières pour les économies d'énergies dans l'habitation

- avec Sauv'Energies à Grenoble (Isère).

Aides financières

aides pour les économies d'énergies dans l'habitation près de Grenoble, Isère 38) : comment s’y retrouver entre CIDD, Eco prêt, CEE, TVA réduite, prime exceptionnelle ?
 
aides pour les économies d'énergies dans l'habitation près de Grenoble, Isère 38) : Crédit d’Impôts?
 
aides pour les économies d'énergies dans l'habitation près de Grenoble, Isère 38) : Eco prêt à taux zéro ?
 
aides pour les économies d'énergies dans l'habitation près de Grenoble, Isère 38) : Prime d’état exceptionnelle pour la réalisation de vos travaux d’éco-rénovation
 
aides pour les économies d'énergies dans l'habitation près de Grenoble, Isère 38) : taux de TVA réduit
 
aides pour les économies d'énergies dans l'habitation près de Grenoble, Isère 38) : Reconnu Garant de l’Environnement

Aides financières

 
Comment financer la performance énergétique de votre logement ?

Source : Ademe
Important : Les informations succinctes citées sur cette page, évoluent en fonction des textes en vigueur. Elles sont donc à vérifier avant d’engager des travaux. Ces différentes aides sont soumises à des conditions concernant le foyer fiscal ainsi que sur les travaux envisagés.

La volonté de l’état et des collectivités d’œuvrer dans le domaine de la transition énergétique se retrouve dans les aides financières mises en places. Avant tout investissement en économie d’énergie (isolation, chauffage, …), il est judicieux de vérifier la possibilité d’obtenir des aides.

Plusieurs aides financières existent pour soutenir votre investissement

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.

L’Eco prêt à taux zéro : L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts.

Autres prêts : Des prêts spécifiques peuvent vous aider à réaliser vos investissements :

  • Les prêts sur le Livret développement durable
  • Les prêts d'accession sociale (PAS)
  • Les prêts des distributeurs d'énergie, des professionnels du chauffage et de l'isolation
  • Le prêt à l'amélioration de l'habitat

Prime rénovation énergétique : Elle est accordée sous conditions de ressources une seule fois par logement pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

aides pour les économies d'énergies dans l'habitation près de Grenoble, Isère 38)Certificat d’Economie d’Energie (CEE) : Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics (« prime énergie », « prime éco-énergie », « chèque travaux », « diagnostics ou audit énergétiques »….) si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie. Ces aides interviennent dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Le dispositif des certificats d'économies d'énergie oblige les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburants de véhicules) à réaliser des économies d'énergie auprès de leurs clients. S'ils ne respectent pas leurs obligations, l'Etat leur impose de fortes pénalités financières. Ces CEE peuvent être récupérés par l’artisan en charge des travaux.

Taux de TVA réduit : Certains travaux de rénovation d'un logement peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit

Exonération de la taxe foncière : Si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie dans votre logement, certaines collectivités (communes, départements…) peuvent vous exonérer temporairement de la taxe foncière.

Autres aides : En fonction de votre situation, de vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides supplémentaires en 2014 :

  • Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah)
  • Les aides des collectivités territoriales (régions, départements ou communes)

Contribution du locataire aux travaux d'économies d'énergie :
Depuis novembre 2009, un bailleur (social ou privé) peut demander à son locataire de reverser une partie des économies de charges et de l'aider ainsi à réaliser les travaux d'efficacité énergétique.

Pour bénéficier de la plupart de ces aides, vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).